Comment éviter le mal des transports en voiture ?

La cinétose est une maladie bégnine causée par la perturbation de l’équilibre lors d’un long voyage. Elle se manifeste également après avoir pratiqué certaines activités telles que le tour de manège et la plongée sous-marine. Les symptômes les plus communs sont la fatigue, l’étourdissement, la pâleur, les sueurs froides, les vomissements et nausées. Si vous représentez ces signes, sachez que le trajet en voiture est devenu un véritable périple pour vous. Retrouvez ci-dessous comment éviter cette maladie.

Les bonnes habitudes à adopter durant le voyage

Si vous êtes plutôt sujet au mal des transports, privilégiez le siège à l’avant, à côté du conducteur. En effet, le corps envoie des informations contradictoires au cerveau lors d’un déplacement involontaire, ce qui peut provoquer la cinétose. Quand vous marchez, l’équilibre s’ajuste de façon permanente grâce à un système complexe qui mettra en jeu votre vue ainsi que votre oreille interne. Lorsque vous êtes dans une voiture en position assise, cette dernière est stimulée par les différents mouvements du véhicule. Cependant, vos yeux ne peuvent voir que le siège devant vous, ce qui peut créer un certain conflit sensoriel. La meilleure solution est donc de transmettre des informations cohérentes au cerveau. A ce titre, préférez le siège à l’avant ou au milieu de la banquette arrière. Vous aurez un large panorama, ce qui anticipera les mouvements de la voiture et réduira le risque d’une cinétose. Sinon, il faut fixer l’horizon et garder les yeux loin tout droit devant. Vous devrez vous concentrer sur un point fixe sans tourner votre tête.

Réduire la cinétose lors d’un voyage en voiture

La température joue un grand rôle pour éviter les symptômes de la cinétose comme les vertiges, les nausées et les migraines. Il est donc important d’aérer le véhicule pour avoir un courant d’air. Songez également à utiliser la climatisation ou le ventilateur pour diriger l’air frais directement vers vous. Certaines odeurs fortes peuvent également causer le mal des transports. Ce sont notamment celles de la nourriture, du revêtement des sièges, du tabac, des désodorisants industriels, etc. Eliminez-les autant que possible en nettoyant, voire en aérant votre voiture avant de partir. Essayez de garder votre tête immobile, en particulier sur une route accidentée ou lors d’une conduite agressive. Vous pouvez installer un coussin derrière la tête ou poser une cale (coussin cervical) sous la nuque. Arrêtez-vous de temps à autre pour dégourdir les jambes et vous relaxer avant de reprendre la route. Si vous ne conduisez pas, essayez de dormir pour réduire la confusion sensorielle.

Laisser un commentaire