Qu’ils s’agissent d’une observation de paysage fluvial ou marine, ou encore de préserver l’environnement, les moteurs électriques pour bateau ont plusieurs avantages pour ne citer que leur extrême silence, leur légèreté, leur propreté et leur facilité d’utilisation. Ce type de moteur est idéal pour des bateaux moins de 4 mètres de long. Et la question que nous allons répondre est comment bien choisir un moteur électrique de bateau ?
La puissance du moteur
En règle générale, on exprime la puissance d’un moteur électrique en livres. Cependant, pour plus de commodité, la plupart des constructeurs utilisent l’équivalence en Chevaux. Ce dernier se réfère plutôt à la puissance de propulsion. Normalement, si vous achetez un moteur à assistance électrique, ses capacités à savoir les dimensions du bateau et la vitesse maximale devraient être affichées sur le moteur en question. Pour information, les moteurs électriques ont une puissance inférieure à celle d’un moteur à propulsion thermique même à puissance égale.
Les eaux de navigation
Selon les eaux dans lesquelles vous allez naviguer, les types de moteur électrique utilisés ne seront pas les mêmes. Les moteurs avec des pièces oxydables feront l’affaire en eau douce. Par contre, en milieu marin, les pièces du moteur auront besoin d’être traitées et renforcées pour éviter la corrosion de l’eau salée. Entre autres, les moteurs destinés à naviguer dans les eaux marines devraient avoir une puissance plus élevée pour résister aux différentes intempéries.
La batterie
Les batteries sont en quelque sorte le réservoir des moteurs électriques. Et les charges de la batterie peuvent être considérées comme du carburant. À ceci, il est important d’avoir une batterie de qualité pour avoir une bonne autonomie, d’autant plus si vous allez parcourir une longue distance. Actuellement, ce sont les batteries en lithium qui offrent le plus de sécurité et le meilleur rendement.