Que ce soit en TER, TGV, Transilien, INOUI, INTERCITES, les conditions pour voyager avec un vélo sur un train restent les mêmes. Pour un peu plus d’informations, retrouvons-nous dans ces lignes suivantes.
Les conditions pour emmener votre vélo en train
Pour voyager en train avec votre vélo, il existe trois possibilités. La première est que votre vélo est non démonté. Celui-ci sera alors rangé dans un espace dédié à bord du train. En second lieu, votre deux-roues est pliant. Toutefois, il ne doit pas dépasser 90×120 cm une fois plié. La dernière possibilité est que vous voyagez avec un vélo démonté. Mais pour qu’il soit accepté à bord du train, vous devez le mettre dans une housse de dimension 90×120 cm maximum.
Voyager avec un vélo non pliable et non démontable
Si vous faites un voyage en train avec un vélo non démontable ou non pliable, il faut alors lui réserver une place lors de l’achat du billet de train. Le tarif est environ 10 euros par vélo. Ce dernier est rangé dans un espace spécialisé. Et votre siège sera mis à proximité de votre deux-roues.
Voyager avec un vélo pliable et démontable
Si vous voyagez avec un vélo pliant, celui-ci sera considéré au même titre qu’un bagage à main. Autrement dit, vous n’avez rien à payer. En revanche, sa dimension ne doit pas excéder 90×120 cm une fois plié. C’est aussi le même cas pour les le vélo non pliant, mais démontable. Il faut donc penser à démonter votre vélo bien à l’avance pour ne pas manquer votre train.