Vous voulez vendre votre deux-roues pour en acheter un autre ? Que ce soit le prix, l’entretien, l’essai ou encore les documents obligatoires, retrouvez dans cette rubrique, tout ce dont vous devez savoir avant de vendre votre moto d’occasion.
1. Améliorer l’apparence de votre moto
Sur le marché de l’occasion, ce sont surtout les motos en bon état qui ont la meilleure probabilité d’être vendues au meilleur prix. Si vous constatez des pièces ayant un niveau d’usure assez important, le mieux est de les changer avant de procéder à la mise en vente. Avec des plaquettes de frein usées ou un train de pneus en fin de vie, l’acquéreur aura alors les arguments nécessaires pour négocier le tarif à la baisse. Pour donner un meilleur aspect à votre moto, un bon nettoyage s’impose. Cela reflète entre autres la qualité d’entretiens du deux-roues par le propriétaire.
2. Appliquer un prix cohérent
Pour réussir à céder rapidement votre moto d’occasion, le secret est d’afficher un juste prix. Aujourd’hui, grâce à la cote moto de l’occasion, il y a moins de risque de surévaluer ou de sous-évaluer votre deux-roues. Cela vous permet d’afficher un tarif similaire à celui du marché. Si votre client veut payer par chèque, nous vous conseillons d’exiger un chèque de banque. Ainsi, vous aurez moins de risque que l’acheteur vous donne un chèque en bois.
3. Être honnête
Cela ne sert à rien de cacher les défauts de votre moto. Si l’acheteur les découvre un peu plus tard, il peut vous exiger un remboursement du bien. Dans les cas les plus graves, il peut intenter contre vous une action en justice. Dès le départ, soyez donc transparent en précisant toutes les petites imperfections. Que ce soit une rouille sur la ligne d’échappement, une peinture éraflée ou des petits éclats, les moindres anomalies doivent être mises en lumière avant la transaction.
4. Préparer les documents de la moto
Lorsque vous envisagez de vendre votre moto, tous les documents nécessaires doivent déjà être préparés au préalable. Pour commencer, regroupez toutes les pièces de la moto telles que la carte grise, le carnet d’entretien, les garanties ou encore les factures des pièces changées. En plus de cela, vous devez encore fournir un certificat de vente ainsi qu’un certificat de situation administrative.
5. Anticiper un éventuel essai
Il n’est pas très prudent de donner sa moto à quelqu’un sans prendre une précaution. Il est utile de s’assurer que l’essai de la moto peut être couvert par votre assurance. Lorsque vous allez prendre un rendez-vous, fixez un lieu autre que celui du stationnement de votre deux-roues. Aussi, il faut éviter d’utiliser votre numéro de téléphone fixe. Comme cela, les éventuels escrocs ne pourront pas faire un repérage du deux-roues avant le vol. Au moment venu, faites-vous accompagner pour se prémunir des mauvaises surprises. Pensez aussi à vérifier l’identité de l’acquéreur et gardez sa pièce d’identité jusqu’à son retour.