Pour pouvoir être à la commande de votre bateau, vous avez besoin d’avoir une autorisation et de passer un permis. Dans cet article vous serez amené connaitre en détails les différentes catégories de permis.
Le permis côtier
Depuis 2008, le permis côtier a remplacé la carte mer. Ce genre de permis permet une navigation à proximité de large côtier, c’est-à-dire pas plus de 6 mille d’un abri. Il s’applique pour les bateaux ayant une puissance de 37 KW ou 50 chevaux. En respectant tous ces règles, vous aurez le droit de vous embarquer en mer nuit et jour avec l’heure de votre convenance. Pour obtenir ce permis côtier, vous aurez besoin d’environ 300 euros.
Le permis hauturier
Après avoir obtenu votre permis côtier, vous pouvez passer également le permis hauturier si vous avez un bateau avec une grande puissance. En effet, ce genre permis ne pose pas de limitation sur la taille, la puissance ou l’éloignement de votre bateau. Il vous permettra de vous lancer dans votre voyage autour du monde sans aucun problème. Pour pouvoir en bénéficier, vous aurez besoin de 400 euros, mais vous serez également obliger de réviser la partie technique de l’examen tout en vérifiant vos connaissances sur la lecture des cartes marine et sur le calcul des positions géographiques.
Le permis fluvial
Si vous ne comptez pas partir en mer, le permis fluvial est celui qu’il vous faudra. Ce genre de permis vous permettra de conduire un bateau dans les eaux intérieures comme les fleuves, les lacs ou les canaux, peu importe la longueur de votre bateau. Son obtention reste facile et ne vous coûtera que 150 euros seulement. Toutefois, si vous le souhaitez, vous aurez encore la possibilité de le doubler avec un permis côtier.